Livres et merveilles

Imprimer

Collaborations et synergies entre trois activités de l’ASBL et la consultation ONE du quartier :

La consultation ONE a élu domicile dans les locaux de la crèche, elle collabore étroitement avec celle-ci et avec la Maison d’accueil pour les femmes et les enfants et le service d’accompagnement post-hébergement de l’ASBL « Les Trois Portes ».

Cette synergie se déploie autour des familles qui en ressentent le besoin et permet d’ajuster au mieux un accompagnement centré sur l’enfant et son bien-être.

La dynamique de travail favorise la continuité de l’accompagnement et, si nécessaire, son installation dans la durée. Ce qui consolide la création d’un lien de confiance propice à construire, avec les personnes, un dispositif soutenant et constructif. Elle permet aussi de mener des concertations avec les partenaires spécialisés dans les prises en charge adaptées à chaque situation.

Projet « Livres et merveilles »

2016 a vu émerger un nouveau lieu dédié à l’accès à la culture pour les tout-petits !

Grâce au dynamisme de certaines travailleuses travaillant à différentes activités des Trois portes, le projet interservices « Des livres et des Merveilles » est né ! La phase pilote s’est déroulée à la crèche durant le 2e semestre 2016.

Le succès a été tel que l’ONE dans le cadre de la journée de clôture de la formation organisée sur ce thème, a décidé de tourner une capsule pédagogique pour illustrer les ressources possibles à exploiter en milieu d’accueil.

L’espace rencontre « Des livres et des merveilles » vise à sensibiliser les tous petits à l’univers de la lecture. Les apprentis lecteurs  sont de préférence accompagnés par un adulte.

A travers le livre, nous cherchons favoriser un moment d’échange entre adulte et enfant. De cette possibilité donnée à l’enfant de choisir, de découvrir, de manipuler, de jouer avec le livre découlent un ensemble d’éléments positifs pour son développement. Outre le fait de passer un bon moment, nous remarquons une progression du langage et du vocabulaire. Nous constatons également l’intérêt de la lecture  sur l’ouverture d’esprit et l’imaginaire. L’impact sur le parent est considérable dans le temps passé avec l’enfant et la découverte de ses possibilités.

C’est une activité gratuite qui permet aussi la rencontre entre parents.

Témoignage :

« Le local est aménagé de façon attrayante, des tapis, des coussins, des tissus et une quantité de livres attirent les enfants accompagnés d’une puéricultrices où d’un parents. C’est très agréable de sortir de la section pour s’y poser, s’installer à  disposition des enfants et les faire rêver aux travers les livres choisis. Moment de détente partagé, on se ressource mutuellement pour terminer sa journée plus sereinement. »

Ce projet  se construit au fur et à mesure des rencontres avec des envies et des besoins qui s’y dessinent petit à petit.


Nous avons ajusté les rencontres en fonction de nos locaux, de différents  impératifs matériels et des demandes du public visé.

Lors de ces rencontres, nous mettons des livres à disposition des enfants et des parents  et nous sommes présentes pour susciter  cette furieuse envie de lire et d’accompagner l’enfant ou le parent.

Par exemple, le 29 mars 2017, quelques enfants accompagnés de leurs mamans (suivies par le post-hébergement), sont allés à la librairie namuroise « Papyrus » se laisser bercer par la voix d’un conteur et découvrir la librairie.

Tout au fond de la librairie, dans une pièce décorée d’un arbre coloré et parsemée de coussins, les enfants riaient des mésaventures du roi de la jungle, mimaient les animaux maladroits et effrayants, et tentaient parfois de deviner la fin de l’histoire ! « Encore une, encore deux, encore quatre » lancent les enfants à l’annonce de la dernière histoire ! Et les mamans ont du mal à faire sortir les enfants de la librairie… pari tenu !

Un groupe a également participé à une animation organisée à la bibliothèque de Bomel.

 

L’envie et l’énergie pour la découverte du « livre » s’accroit au fil des rencontres…nous comptabilisons quatre inscriptions à la bibliothèque pour des familles que nous accompagnons !

 

Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /customers/c/d/e/troisportes.be/httpd.www/templates/maxgaming-tg/index.php on line 190 Livres et merveilles. 2016 - Copyright Trois Portes
Powered by Joomla 1.7 Templates