Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /customers/c/d/e/troisportes.be/httpd.www/libraries/joomla/application/application.php on line 481 troisportes.be

 

Bulletin d'information du 2ème trimestre 2018  cliquer ICI

-----------------------------------------------------------

 

Livres et merveilles

nouvelle activité

cliquer ici

----------------------------------------------------------- 

 

 

 

Nouveau sur le site
Avec une capacité totale de 114 lits l'asbl "Les Trois Portes" est une des plus importantes structures d’accueil d’adultes en difficulté en Wallonie Les « Trois portes » réunissent des Maisons d’Accueil pour hommes seuls et pour femmes seules ou avec enfants , des maisons de vie communautaire ouvertes aux familles et une Maison Maternelle pour femmes seules ou avec leurs enfants. La crèche « La Volière », avec ses 56 places d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans et son projet de mixité sociale, se greffe réellement à l’activité des Maisons d’Accueil. En amont, Le Rocher et le
Les trois portes
  « Les Trois Portes », ce sont plus de 70 membres du personnel, éducateurs, assistants sociaux, puéricultrices, administratifs et ouvriers. Ce sont eux qui sont chargés de relever le défi : garder les spécificités de chaque lieu et de chaque activité, conserver la mémoire et l’histoire des fondateurs, tout en accentuant les collaborations et les synergies, en développant les services existants. En en créant d’autres aussi qui pourront faire face efficacement à l’évolution des problèmes de grande précarité, de pauvreté, d’absence de logement, d’exclusion, de violences familiales,
Structure
L' ASBL "Les Trois Portes" a vu  le jour en janvier 2012 et réunit en une seule ASBL trois associations
Histoire

Nouveau sur le site (2)

Après l’incendie, l’ASBL « Les Trois Portes » et l’ASBL « Arche d’Alliance de Namur » lancent un double appel

 

Vous pouvez nous aider par des dons en petit matériel ou par un versement au compte

BE10 6362 2656 0304

 Déduction fiscale à partir de 40€ de don par an.

 

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 avril 2017, un incendie a ravagé le 29 boulevard d’Herbatte à Namur, siège d’une des maisons d’accueil de l’ASBL « Les Trois Portes ».

Ce bâtiment, équipé de 7 chambres et de locaux communautaires, cuisine et salles de bain, abritait 7 femmes et 7 enfants. Il a été détruit.

Même si heureusement aucune personne n’a été blessée, il est certain que femmes et enfants  ont subi un traumatisme conséquent. Une des personnes hébergées, choquée et en pleurs, soulignait : « C’est notre maison, notre refuge ici… » .

Nous ne connaissons pas encore précisément les causes de cet incendie.incendie

À très court terme, tout le monde a pu être relogé au sein des diverses implantations de la Maison d’accueil pour femmes et enfants ce qui permet une continuité des accompagnements.

Un immense MERCI

Un premier élan de solidarité a convergé, dès dimanche matin, vers notre maison. De nombreuses personnes ont apporté des vêtements, du matériel. D’autres ont écrit des appels sur Facebook. Les autorités et les équipes de la Ville de Namur, le ministre de l’action sociale de la Wallonie, les services partenaires des différents réseaux psycho-médico-sociaux se sont mobilisés pour nous aider. Le CPAS, le Relais social urbain namurois, la Banque alimentaire, RASANAM, le Foyer Namurois, la Donnerie namuroise,…

Poursuivre et Reconstruire

Ce mercredi 3 mai 2017, un Conseil d’Administration extraordinaire des deux ASBL s’est réuni afin de fixer les objectifs, à court et moyen terme, de la reconstruction de cette maison.

  • Dans ces circonstances exceptionnelles, la Région wallonne, pouvoir subsidiant, accepte une reprise progressive des activités.
  • Une collaboration se met en place avec la société de logements sociaux « Le Foyer Namurois ».
  • En ce début 2017, l’ASBL avait entamé, avec un architecte, une réflexion sur la modernisation des bâtiments des 25, 27, 29 boulevard d’Herbatte. La priorité sera mise à la reconstruction de la maison du 29 dans les délais les plus courts.7

 

 lire la suite : cliquer ICI

 

 

Nous contacter

Siège social : Boulevard d’Herbatte 93 - 5000 Namur

Siège administratif : Rue de Bomel 154 5000 Namur

Téléphone (central): 081 /22 15 25  Télécopie : 081 / 24 50 79

Messagerie : info@troisportes.be

Secrétariat : 081.24.50.70

Maison d'accueil pour femmes et enfants : 081/23.11.27

Maison d' accueil pour hommes : 

- l'Horloge : 081/24.50.74

- les Carrières : 081/26.13.71

Crèche : 081/24.94.40

Milieu de vie communautaire ( Povorello et Regain) :  081/83.58.59

Service accompagnement post hébergement : 081/22.02.01

Service de stabilisation les 2R : 081/21.18.36

 

Localiser Trois Portes sur une carte

Histoire

L' ASBL "Les Trois Portes" a vu  le jour en janvier 2012 et réunit en une seule ASBL trois associations :

L'ASBL "Arche d'Alliance", maison d’accueil, qui fut créée en 1972 par Soeur Agnès Gilles, fille de Marie de Pesche, avec l’appui  financier de l’Abbé Gendebien qui gérait lui-même une maison pour hommes située à cette époque au 55 boulevard d’Herbatte. La maison fut ensuite agréée le 2 janvier 1975 comme Maison maternelle par l’Office de la Naissance et de l’Enfance. La population hébergée comptait une majorité de femmes enceintes et/ou accompagnées de petits enfants.

L’ASBL"Avec Toit"qui avait  été créée en avril 1996 et était une émanation de la Fondation GENDEBIEN, établissement d’utilité publique , créée en 1977 par l’Abbé GENDEBIEN avec comme objet l’accueil des personnes démunies. Son activité principale était l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en difficultés

L'ASBL "La Volière"  avait  été créée à l'initiative de la maison d'accueil pour femmes "L'Arche d'Alliance" de Namur, suite au constat de la nécessité grandissante d'offrir un milieu d'accueil pour enfants, ce qui permet aux mamans de se lancer dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle.En 1980, La Volière avait été agréée par l’ONE pour une capacité de 23 lits, et de 30lits en 1984.

Structure

presentation

 

« Les Trois Portes », ce sont

  • plus de 70 membres du personnel, éducateurs, assistants sociaux, puéricultrices, administratifs et ouvriers. Ce sont eux qui sont chargés de relever le défi : garder les spécificités de chaque lieu et de chaque activité, conserver la mémoire et l’histoire des fondateurs, tout en accentuant les collaborations et les synergies, en développant les services existants. En en créant d’autres aussi qui pourront faire face efficacement à l’évolution des problèmes de grande précarité, de pauvreté, d’absence de logement, d’exclusion, de violences familiales, d’éducationauxquels sont confrontés les personnes que nous hébergeons.
  • plus de 600 personne accueillies et malheureusement plusieurs centaines ( 366 en 2013) que, par manque de places,nous n'avons pu héberger.

    acceuil

A une exception près, les bâtiments des « Trois Portes » sont situés dans les quartiers de Bomel et d’Herbatte, derrière la gare de Namur. ( cfr la carte )

L' ASBL est soutenue par les deux structures patrimoniales ; l'ASBL "L' Arche d' Alliance" et la Fondation Gendebien".

 

.

troisportes.be. 2016 - Copyright Trois Portes
Powered by Joomla 1.7 Templates